Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fenêtre sur mon égocentrisme
11 décembre 2006

croix de bois croix de fer...

Je ne suis pas certain que les gens comprennent l'importance d'avoir des amis véritables au sortir des études lorsqu'on entre dans le monde du travail. Je parle là d'ami pas de camarade (si vous ne comprenez pas la nuance je pense qu'il y a un hic vous trouverez les defintions du littré en bas, je vais donner ma propre definition aussi :D). Il faut bien se dire que quand on travaille on côtoit des gens que généralement on cherche à éviter pendant les temps de loisir on a plus ou moins de l'affinité avec certaines personnes cependant à de rares exception près sitôt le week end arrivé aucune de vos pensées n'est tournée vers eux.
Un ami c'est précieux c'est quelqu'un a qui on a hâte de raconter les différents évenements, même mineurs, qui peuvent nous arriver et dont on a envie en retour de connaitre les plus minimes détails  de sa vie trépidante (quoi qu'il en dise).
Avoir un ami c'est montrer de l'interêt pour quelqu'un d'autre que soit même et sentir en retour cet attachement.
Avoir un ami c'est aussi pouvoir partager ses déboires, du moins le soutenir (ce qui semble difficile à comprendre) juste le fait de savoir qu'il est là près à écouter devrait nous rassurer certes les problèmes ne seront pas réglés mais le poids en sera certainement moins lourd.
Avoir un ami c'est savoir pardonner certains de ses écarts, les déceptions qu'il peut engendrer (pas trop sinon ce n'est plus un ami c'est juste quelqu'un qui compte sur la bonne poire que vous êtes pour en profiter).
Un ami est capable de comprendre les reproches qu'on lui fait même s'ils ne sont pas agréables à entendre et de se corriger, l'amitié c'est quand même basé sur la communication.
Tenir à l'ecart un ami est-ce vraiment être un ami en définitive ?
Vous a-t-on déjà fait la remarque que vous cherchez sans cesse à vous rapprocher de certaines personnes et à vous tenir au "courant de leur vie" ? Cependant ces gens là ont-ils réfléchi que c'est peut être eux qui cherchent à s'éloigner et que vous avez toujours fonctionné de cette manière parce qu'en ami vous vous interessez ?
Avoir un ami ce n'est jamais simple et on ne vous facilite jamais la vie cependant si vous ne faites pas d'effort pour préserver cette amitié (des contacts réguliers à mon avis c'est l'idéal) autant arrêter de suite parce que je ne suis pas certain que le résultat en vaille la peine
_______
ami : Personne qui de la part d'une autre est l'objet d'un attachement privilégié
camarade : Personne à qui on est lié par une vie ou des activités communes

Publicité
Commentaires
J
Pour continuer dans le débat je dirais que je ne suis pas quelqu"un de parfait et je l'ai jamais pensé (si quelqu'un a pensé que je pensais ça (oui oui compliqué la phrase) il y a peut être quelque chose dans mon comportement que je dois revoir ou bien peut être qu'il n'y met pas du sien). <br /> Je n'avais pas l'impression d'avoir ennoncé des règles enfin un peu si quand même mais je les pensais implicites ensuite j'ai peut être une vision completement tordue de la chose, bien sûr que y a les sentiments et l'affinité sinon je pense que ce n'est pas la peine c'est de l'hypocisie en même temps s'il n'y avait pas de sentiments ou autre on ne se prendrait pas la tête et ce topic qui n'a déjà pas beaucoup de raisons d'être n'en aurait vraiment aucune.<br /> Toujours est-il que je conçois parfaitement que chacun ait sa vision de l'amtié et qu'on trouve toujours un peu frustrant que ceux qui nous entourent ne la partagent pas c'est comme si (à une echelle bien moindre je sais, ne me faite pas dire ce que je ne pense pas) on trouvait qu'un spectacle est vraiment fantastique et que ton voisin ait un avis contraire.<br /> Dans une relation de ce type chacun a ses tords, certains critiquent tout le temps, d'autres ne trouvent jamais leur compte, d'autre encore ne savent pas en profiter, d'autres se plaignent.. etc d'autres ne se posent pas de question et prennent comme ça vient ce qui en soi n'est pas si mal et evite une complication excessive de la vie.<br /> <br /> (attention ce qui va suivre n'est pas un sermon d'église ni autre chose c'est juste des principes que nous (je) devrions(/ais) appliquer pour que la vie paraisse un peu moins compliquée même si ce n'est pas toujours évident, moi le premier, il m'arrive de ne pas les suivre et on peut me critiquer autant qu'on veut là dessus j'acquiesserai toujours)<br /> <br /> Enfin il faut le dire comme c'est. C'est toujours agaçant de compter sur quelqu'un et de se trouver planter à la dernière minute, il faut savoir pardonner, c'est toujours agaçant de ne pas se faire comprendre alors qu'un lien si beau nous unit, il faut pouvoir comprendre qu'on est plus ou moins unique et que nos modes de pensées sont un peu divergent des explications sont donc parfois necessaires ! , c'est agaçant de se faire supplanter par quelqu'un d'autre, hum la réponse à ça c'est prend sur toi et be cool (conseil particulièrement précieux que je m'adresse à moi même), c'est agaçant les deceptions à répétitions, en même temps si nous n'étions pas déçus serions nous vraiment amis ?.... A mon avis il faut essayer de tout prendre au positif, se dire que ce n'est pas la première fois que ça arrive et que ça ne sera pas la dernière que malgré ces mauvaises passes il y a justement eu de bons moments, mémorables même ! et que tout ne peut pas toujours être comme on le souhaiterait!<br /> sinon où serait le piment ?
O
Eh ben que de reflexion ! Perso, pour moi une relation amicale doit se baser sur la franchise et des sentiments pas sur des fausses regles de merde. <br /> <br /> Il faut tout savoir faire en amitié comme en amour mais à des degrés différents. Il y a parfois des prises de tete mais il faut savoir reconnaitre ses tords et ne pas croire (enfin là si on pense qu'on a toujours raison c'est mort d'avance, il ne faut pas pleurer si on se retrouve tout seul)<br /> <br /> En fait apres ces quelques phrases, je me rends compte que j'ai pas grand chose à dire tellement je me suis jamais posé ce genres de questions :D
J
Desolé mais je ne pense pas confondre ami et amant, à ton amant tu lui racontes que t'as acheté des sous vêtements, à ton ami je ne vois pas trop ce que ça te coûte de dire "ben tiens j'ai un entretien au zimbabwe et je vais prendre le vol de nuit" (pas qu'on te dise "évidemment comment je pouvais répondre au téléphone dans un vol de nuit" alors que t'es même pas au courant), "ben tiens je passe dans ta ville" c'est sûr ça coûte beaucoup et ya que l'amant qui devrait être au courant c'est tellement secret !<br /> <br /> "c’est garder aussi le plaisir de pouvoir les appeler naturellement et spontanément quand on veut"<br /> "Mais d’un autre sens c’est quand ça va mal qu’on se rapproche des amis"<br /> j'adore ces phrases c'est tellement ce que je dis et tellement ce que je ne constate pas !<br /> <br /> j'ai toujours pas eu ma réponse d'ailleurs à cette histoire de célibataire.<br /> <br /> Le couple c'est rassurant et je n'ai jamais dit le contraire.<br /> j'ai perdu mes arguments là.
G
Je parle pas de couper les ponts avec tout le monde, je pense juste que les relations changent. Et puis je trouve pas que c'est le bagne la vie de couple! C'est la construction d'un petit cocon, c'est plutôt rassurant je trouve. Enfin bon, après ce que j'en dis, c'est pas forcément le point de vue de tout le monde.
J
Que dire sinon qu'il faut que je réflechisse un peu à la réponse parce que là il est un peu tard et que demain comme je vais voir mickey (mon chéri le fantasme des souris) ben j'ai pas les idées très claires.<br /> m'enfin rapido moi j'ai l'impression que l'idée que tu défends d'un couple c'est le bagne et ça fait pas envie du tout.<br /> Je critique pas la vie des gens m'enfin si t'as cette impression c'est que tu te sens peut etre visée.<br /> Au fait c'est quoi se comporter en célibataire ? je suis désolé mais quand t'es suel la semaine t'es seul la semaine tu vas pas tendre le coude comme si quelqu'un te tenait par le bras non. Etre en couple ça veut pas dire s'isoler ni couper les ponts sinon ça ça veut dire (j'allais dire être malheureux m'enfin c'est peut être un peu trop fort) c'est n'avoir plus d'horizon ? ne plus avoir de porte de sortie ? n'avoir qu'un seul fil à suivre et c'est un peu euh diminutif (je trouve pas le mot) <br /> là je pense que j'oublie une partie de la réponse va falloir que je relise ça à une heure plus descente.<br /> enfin ce post te fait réagir et puis j'adore me faire remettre dans les buts surtout quand il n'y a pas d'autre discussion en cours
Publicité
Archives
Publicité