Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fenêtre sur mon égocentrisme
22 octobre 2005

quand prêter devient un risque

livreCommunément vous êtes toujours plein de bonnes intentions ! Un camarade vous dit :  "oh t'as un super livre tu pourras me le prêter" vous bien sûr, incapable de dire non  (si tu dis non à une question comme ça  tu passes vraiment pour un méchant)   vous dites oui (:D) et vous le lui prêtez (si vous n'êtes pas prêt à le faire une  seule parade possible faire trainer en longueur) et là de deux choses :
- la personne est quelqu'un de soigneux ou bien respectueux des affaires qui ne sont pas les siennes.
- la personne se comporte avec votre livre comme il le ferait avec le sien. Autant dire que vous trouvez votre bouquin completement défoncé.  dur de demander le remboursement sans passer pour une personne ultra maniaque. Pourtant est-ce beaucoup demander que votre matériel vous soit rendu dans l'état où vous l'aviez laissé ? est-ce de la maniaquerie ?
Imaginez : vous prêtez un bouquin avec une tranche noire, il est impec pas un accro,  on vous le rend avec le bord des tranches blanc tout rapé (une seule déduction possible le livre a été transporté dans un sac sans être emballé exposé à tous les dangers des frottements ) , et la couverture toute craquelée toute moche (parce que ouvert avec des doigts qui appuient bien sur la couverture) je n'arrive pas à décrire, le livre reste ouvert même quand vous tentez de le refermer. Pourtant s'ils avaient un peu de jugeote, ce gens devraient se dire "oh le livre a l'air pratiquement neuf il faut que je fasse attention !" .
Certains pensent qu'un livre doit vivre, pas moi ! je trouve qu'il est toujours plus agréable de lire quand le livre à l'air neuf.
Cependant quelque soit votre sentiment profond quand on nous prête un livre quelque soit la philosophie du possesseur il faut veiller à le rendre dans le même état qu'on l'a reçu c'est tout ce que j'ai à dire !

Publicité
Commentaires
J
tu as vraiment de très bonne idée pour les associtions et je partage entièrement ton avis ! <br /> je crois qu'on va y reflechir :D (prochainement peut être un blog pour la protection des livres et tout autre bien personnel :D)
B
Ouais c'est vrai tout ça ! J'ose même pas imaginer dans quel état de déchéance va me revenir mon HP6 XD. M'enfin tant pis :/ Il aura profité à "du monde" - un monde peut être peu soigneux certes, mais un monde avec lequel il y a ensuite possibilité de gueuler sur JKRowling pour l'ignomie qu'elle nous a faite dans ce volume ! C'est l'esquintement contre le droit de pousser une ralante sans cesse répétée : un échange équivalent nécessaire sans doute :D<br /> MAIS va falloir monter une assoc du livre prêté en danger (ALPED). Qui pourra ensuite fusionner avec l'assoc du dvd maltraité (ADM) ou encore celle du CD marthyrisé (ACDM), dans une grande campagne de protection des biens personnels anéantis (GCDBPA). ALPED + ADM + ACDM = GCDBPA. L'équation est imparable et plus que formelle : halte aux affaires toutes cassées !
Publicité
Archives
Publicité